Le Bachelor « Manager Opérationnel de la qualité » s’adresse à des techniciens qui souhaitent développer une double compétence ou à des personnes souhaitant se former au management opérationnel.
La formation Manager opérationnel de la Qualité est une formation Bachelor qui se prépare en 3 années. Il est possible de d’intégrer ce Bachelor en admission parallèle en 2ème et 3ème année.
Le programme construit en 3 années permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme Bachelor (norme européenne bac +3) mais aussi permet à l’étudiant d’acquérir de solides compétences transversales indispensables à la compréhension de l’entreprise et d’avoir une spécialité Management de la qualité afin de préparer sa poursuite d’études en Bac +4/5 ou simplement élargir son panel de compétences.
Objectifs |
• Découvrir le principe d’organisation et ses interactions • S’initier au management opérationnel • Utiliser les outils nécessaires à l’entreprise • Créer de la valeur ajoutée comme élément du capital humain |
Être capable de |
• Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise • Réaliser un diagnostic de l’ensemble des ressources et compétences d’une entreprise • Négocier et suivre ses contrats • Manager une équipe • Envisager les pistes de travail en situation de différentes problématiques de l’activité • Communiquer de manière efficace • Intégrer la dimension et les outils qualité dans le fonctionnement de l’entreprise |
Public | Étudiants de Bac à Bac+2 avec admissions parallèles en Bachelor 2 et 3, salariés, dirigeants ou personnes en recherche d’emploi. |
Prérequis |
Le programme se décline en 3 années accessibles en fonction des prérequis et de la situation de l’apprenant à sa date d’entrée en formation.
Accès Bachelor 1 : Manager Opérationnel de la qualité (1ère année) L’admission est réservée aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat. * Accès Bachelor 2 : Manager Opérationnel de la qualité (2ème année) L’admission est réservée aux candidats ayant validé un bac + 1 (L1, BTS 1ere année, Bachelor 1, 1ere année d’École de commerce). * Accès Bachelor 3 : Manager Opérationnel de la qualité (3ème année) L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Bachelor 2, 2eme année d’École de commerce).* Conditions d’admission : • Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature • Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours • QCM servant uniquement à mesurer le niveau de l’apprenant, pour lui préconiser des pistes de travail personnel avant la rentrée scolaire • Jury de délibération * Pour les candidatures avec expériences professionnelles types : – VAP : joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance) – VAE : joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité, un CV détaillé, tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche de VAE. |
Durée de la formation | 3 ans |
Tarif | 6500€ /an |
Effectif | 20 personnes /an /niveau d’études |
Niveau | Bac+1 à 3 (avec admissions parallèles) |
Lieux de formation |
Montpellier (34) Casablanca (Maroc) |
Programme 1ère année
• Découvrir l’entreprise et sa création
• Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
• Intégrer la notion de management
• Contribuer à l’organisation d’une entreprise en mesurant sa création de valeur
• Recruter des collaborateurs
• Intégrer l’aspect rémunération comme élément de l’administration du personnel
• Établir un diagnostic de besoin
• Pratiquer une écoute active
• Négocier un contrat
• Déterminer les différents statuts de l’entreprise
• Établir un budget
• Distinguer marge brute et marge nette
• Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité
• Communiquer efficacement
• Gestion du stress
• Pratiquer une activité sportive
• Gérer un projet de création d’entreprise
• Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)
Programme 2ème année
• Différencier efficacité, performance et pérennité
• Manager une équipe
• Faire la différence entre management et leadership
• Accompagner la dimension sociale du changement
• Former des collaborateurs
• Utiliser les réseaux sociaux dans la communication de l’entreprise
• Créer un site internet
• Innover en permanence dans un marché en constant mouvement
• Équilibrer son besoin de fond de roulement
• Appréhender les conflits
• Pratiquer une activité sportive
• Gérer un projet de création d’entreprise
• Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)
Programme 3ème année
• Manager la qualité dans l’entreprise et la relation client
• Intégrer la notion de coût et d’optimisation
• Etablir les seuils de rentabilité de ce service
• Réaliser des indicateurs qualité
• Suivre les processus
• Réaliser des audits internes
• Etablir un projet professionnel innovant
• Appréhender les finesses du business plan
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