Le Bachelor « Manager Opérationnel des Organisations » s’adresse à des techniciens qui souhaitent développer une double compétence ou à des personnes souhaitant se former au management opérationnel. Le programme aborde l’ensemble des fondamentaux de la gestion d’entreprise, d’équipe et d’un service.
En troisième année, l’apprenant a le choix d’une dominante : « Marketing-Vente-Communication » ou « Achats-logistique-Qualité » afin de préparer sa poursuite d’études en Bac +4/5 ou simplement élargir son panel de compétences.
Objectifs | Former l’apprenant au métier de manager tant sur les compétences métier que sur les qualités humaines nécessaires à l’exercice de la fonction |
Être capable de |
• Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise • Réaliser un diagnostic de l’ensemble des ressources et compétences d’une entreprise • Négocier et suivre ses contrats • Manager une équipe et son service • Envisager les pistes de travail en situation de différentes problématiques de l’activité • Communiquer de manière efficace |
Public | Étudiants Bac+2 salariés, dirigeants ou personnes en recherche d’emploi |
Prérequis |
Accès Bachelor 1 : Manager Opérationnel des Organisations (1ère année)
L’admission est réservée aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat. L’accès est possible via la VAP*. Accès Bachelor 2 : Manager Opérationnel des Organisations (2ème année) L’admission est réservée aux candidats ayant validé un bac + 1 (L1, BTS 1ere année, Bachelor 1, 1ere année d’École de commerce). L’accès est possible via la VAP*. Accès Bachelor 3 : Manager Opérationnel des Organisations (3ème année) L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Bachelor 2, 2ème année d’École de commerce). L’accès est possible via la VAP*. Conditions d’admission : • Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature • Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours • QCM servant uniquement à mesurer le niveau de l’apprenant, pour lui préconiser des pistes de travail personnel avant la rentrée scolaire • Jury de délibération * Pour les candidatures avec expériences professionnelles types : – VAP : joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance) – VAE : joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité, un CV détaillé, tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche de VAE. |
Niveau | Bac+1 à 3 (avec admissions parallèles) |
Durée de la formation | 3 ans |
Tarif | 6500€ /an |
Effectif | 20 personnes / an / niveau d’études |
Lieux de formation |
Montpellier (34) Dakar (Sénégal) |
Programme 1ère année
• Découvrir l’entreprise et sa création
• Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
• Intégrer la notion de management
• Contribuer à l’organisation d’une entreprise en mesurant sa création de valeur
• Recruter des collaborateurs
• Intégrer l’aspect rémunération comme élément de l’administration du personnel
• Établir un diagnostic de besoin
• Pratiquer une écoute active
• Négocier un contrat
• Déterminer les différents statuts de l’entreprise
• Établir un budget
• Distinguer marge brute et marge nette
• Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité
• Communiquer efficacement
• Gestion du stress
• Pratiquer une activité sportive
• Gérer un projet de création d’entreprise
• Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)
Programme 2ème année
• Différencier efficacité, performance et pérennité
• Manager une équipe
• Faire la différence entre management et leadership
• Accompagner la dimension sociale du changement
• Former des collaborateurs
• Utiliser les réseaux sociaux dans la communication de l’entreprise
• Créer un site internet
• Innover en permanence dans un marché en constant mouvement
• Équilibrer son besoin de fond de roulement
• Appréhender les conflits
• Pratiquer une activité sportive
• Gérer un projet de création d’entreprise
• Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)
Programme 3ème année
Spécialité Marketing-Vente-Communication
• Anticiper le marché pour préparer l’avenir
• Utiliser les dernières tendances dans son domaine
• Réaliser une veille stratégique
• Faire évoluer sa marque et ses méthodes de commercialisation
• Négocier en anglais
• Etablir les seuils de rentabilité de ce service
• Etablir un projet professionnel innovant
• Appréhender les finesses du business plan
Spécialité Achats-logistique-qualité
• Manager la qualité dans l’entreprise et la relation client
• Intégrer la notion de coût et d’optimisation
• Etablir les seuils de rentabilité de ce service
• Réaliser des indicateurs qualité
• Suivre les processus
• Réaliser des audits internes
• Etablir un projet professionnel innovant
• Appréhender les finesses du business plan
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